Les invités d’honneur du salon

Le Parrain : Alexandre Mazzia

2** au guide Michelin, élu cuisinier de l’année 2019 par Gault&Millau, Alexandre Mazzia nous fait l’honneur de parrainer la 4ème édition de Food’in Sud. Il succède ainsi à Gérald Passédat, Le Petit Nice 3* parrain des 3 premières éditions.

« Je participe à Food’in Sud depuis sa création en 2014 et c’est avec grand plaisir que j’ai accepté de parrainer cette nouvelle édition en 2020. Le caractère méditerranéen et cette ouverture sur l’ensemble du bassin sont pour moi des atouts majeurs de ce rendez-vous. Né au Congo, passionné de voyages avec 2 tours du monde à mon actif, je suis sensible à cette volonté de Food’in Sud d’aller au-delà de nos frontières pour valoriser ce fabuleux patrimoine culinaire de la Méditerranée. J’ai pu ainsi au fil des 3 dernières éditions constater que ce brassage culturel autour de la cuisine méditerranéenne était un atout formidable pour les professionnels. Ces échanges avec nos amis chefs venus de tout le bassin sont une belle opportunité. J’ai bien sûr aussi apprécié en tant que professionnel la diversité et la richesse de l’offre du salon, le tout dans une atmosphère résolument conviviale. Enfin, clin d’oeil personnel lié à mon amour des chiffres et de leur symbolique, parrainer l’é dition 2020 me réjouit tout particulièrement ! »

La marraine : Meryem Cherkaoui

Diplômée de l’ Institut Paul Bocuse, et suite à un passage dans de prestigieux palaces français, Meryem Cherkaoui décide de venir ouvrir au Maroc, en 2002, son restaurant « La Maison du Gourmet ». C’est à ce moment que l’identité culinaire de Meryem prend naissance et impose alors une vision de la cuisine gastronomie marocaine contemporaine. L’établissement devient vite une référence dans le pays.La reconnaissance de ses pairs ne tarde pas ; en 2009, elle reçoit le trophée « L’esprit Entrepreneur Bocuse & Co », en 2010, elle se voit remettre le titre « Maitre ès foie gras ».  Meryem Cherkaoui participe dès lors, activement à de nombreuses manifestations culinaires à travers le monde (Osaka, New York, Sao Paulo, Montréal…), et devient l’ambassadrice emblématique de la cuisine gastronomique marocaine contemporaine. En 2012 au MUCEM de Marseille, elle est choisit pour participer à l’exposition sur les femmes de la méditerranée et y apporte sa vision de la femme moderne.

Toujours dans un esprit de partage et de professionnalisation des standards de la gastronomie marocaine, elle ouvre les ateliers de cuisine Saveurs des Chefs et réalisé des cooking class pour professionnels et particuliers passionnés. Avec Dima Terroir ce sont les produits du terroir marocain qu’elle cherche à mettre en avant.

Les activités de consulting se développant, elle crée sa société de conseil en restauration « MERYEM CHERKAOUI » en 2011, et signe son premier restaurant au Mandarin Oriental, Marrakech « Mes’lalla Meryem Cherkaoui ». Une véritable invitation à l’expérience culinaire marocaine.