Dimanche – Prix Gourméditerranée : Les Arts culinaires en partage

Dimanche 26 janvier - 10h/18h - Place des Chefs

Six associations de cuisiniers se livreront à une compétition de haut vol : chaque équipe, composée de deux personnes pour le salé, d’une personne pour le sucré et d’un maître d’hôtel, bénéficiera de 1h30 pour réaliser deux créations sur des thèmes imposés :
> CRÉATION SALÉE : poisson de Méditerranée farci, notamment aux crustacés, avec une garniture de légumes du terroir d’origine.
> CRÉATION SUCRÉE : huile d’olive et agrumes.
> SERVICE : la découpe et/ou la présentation seront effectuées par le maître d’hôtel, qui mettra également en évidence un accord avec une boisson de la région ou du pays des participants.

Le jury, composé de chefs, de pâtissiers et de Meilleurs Ouvriers de France (catégorie « Maître d’hôtel, du service et des arts de la table »), jugera les équipes sur trois ensembles de critères concernant la technique, la dégustation et le service (présentation orale, service proprement dit et dressage d’une table pour 6 personnes avec décor reflétant la région originelle).

Président du jury : Romuald Fassenet, MOF, Le Château du Mont Joly à Sampans*
Associations participantes :
Gourméditerranée, Bordeaux Food Club, Le Club des Chefs Marocains, Acyre Madrid, Mange, Lille ! et Fish&Chef (Italie).

La journée sera également marquée par une rencontre entre Meryem Cherkaoui et Alexandre Mazzia qui évoqueront ensemble la culture qui les relie.